Une équipe bénévole solidaire et engagée !

Malgré le contexte inédit depuis plusieurs mois et de nouvelles mesures pour les maraudes, Urgence Social Rue est toujours présent sur le terrain afin de venir en aide aux personnes sans-domicile fixe, isolées et en grande précarité.

Rejoignez-nous en tant que bénévole !

Ou soutenez-nous financièrement pour perdurer notre action

Pour tout contact : urgencesocialrue@gmail.com

Anniversaire d’USR !

Le 5 avril USR fêtait ses 8 ans d’existence !

Et en quelques années, il s’en est passé des choses : l’association a assisté à la mutation des publics en situation de précarité, connu de nombreux bénévoles et stagiaires, traversé des tempêtes mais comme le roseau, elle a plié sans jamais se rompre.
Pour les fondateurs de l’association et pour les bénévoles, donateurs, adhérents qui la faites vivre et fonctionner aujourd’hui, un bel anniversaire plein de solidarité et de fraternité !

Situation d’USR face au Covid-19

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil d’Administration a pris la décision de maintenir les maraudes. Plusieurs sites accueillant les bénéficiaires ont du fermer (accueil de jours, Maisons de la veille sociale, etc). L’action d’USR parait encore plus pertinente. Les bénéficiaires rencontrent davantage de problématiques d’isolement.

Celles-ci sont maintenues selon plusieurs décisions :

  • En binôme de bénévoles, dont une personne responsable confirmée
  • Conserver au maximum le même binôme de bénévoles
  • Attendre 15 jours pour tourner entre deux maraudes
  • Durant les 15 jours précédents une maraude, les bénévoles ne doivent pas avoir eu de symptômes
  • Les maraudes s’effectuent avec le port de masques, en utilisant du gel hydroalcoolique régulièrement après chaque site

USR a reçu de nombreux messages de bénévoles ou de nouvelles personnes souhaitant s’investir à USR. Les réunions d’informations sont à ce jour suspendues pour une durée indéterminée. Nous reviendrons vers les personnes intéressées pour s’investir une fois la situation apaisée.

Nous vous remercions vivement de ce soutien !

L’Entreprise des Possibles

Le 13 mars 2020, USR a participé a une réunion de l’Entreprise des Possibles. Il s’agit d’un collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objectif est de favoriser la réintégration dans la société de personnes qui n’ont plus de toit décent, ou, qui du fait de leur grande vulnérabilité, risquent de se retrouver dans la rue.

USR, par ses missions de maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans-domiciles et précaires, est partie prenante de ce dispositif. Cette réunion a permis d’échanger sur les besoins d’USR et de développer un nouveau partenariat.

Une aide de 500€ qui nous a permis d’acheter des produits d’hygiène pendant le confinement.

Concert solidaire Urgence Social Rock

Organisé par l’association Zikmu, ce concert s’est déroulé le 13 décembre 2019 au profit d’Urgence Social Rue. Il s’est passé à la Salle polyvalente de Sathonay-Village.

Cet événement permet de soutenir et de pérenniser l’action d’USR. Un grand merci à tous les participants et partenaires !

Inauguration du nouveau local

Urgence Social Rue a changé de local ! Nous l’avons inauguré le 7 novembre 2019, en présence de nombreux partenaires et d’élus locaux.

Nous avons déménagé au 185 rue Jean Voillot à Villeurbanne, au sein de Giara, groupement d’intérêt qui regroupe plusieurs structures associatives ou indépendantes.

Biennale des Associations

USR a participé à la Biennale des associations qui s’est tenu le 8 septembre à Villeurbanne.

Cette journée a été l’occasion pour USR de rencontrer de potentiels bénévoles et d’échanger avec différents élus sur les besoins d’USR.

Soirée caritative

Le 6 septembre 2019

Cette soirée a été organisée à Blyes (01), avec au programme une initiation danses rock et salsa suivi d’un concert des Donkey Shots.

Nous étions plus de 100 participants pour cette soirée et plusieurs partenaires nous ont soutenu :

  • la Mairie de Blyes pour l’accueil
  • Vincent Mata de l’école Ambarock pour les cours de danses,
  • les Donkey Shots pour leur super concert et leur bonne humeur
  • le Duke Burger pour leur générosité qui se retrouve incontestablement dans l’assiette
  • la pâtisserie Page-Glace-Gâteaux pour la qualité des gâteaux
  • Biocoop le Vert de Terre d’Ambérieu-en-Bugey pour les boissons
  • la Cave Vinister l’entrepôt
  • la Cave de la Cité à Meximieux
  • l’établissement Au fût et à mesure à Meximieux
  • la Brasserie Malt Emoi de Mollon

Grâce à vous l’action d’USR peut perdurer sereinement cette année !